çA VA SCéNER

La Troupe

Ex-atelier mené à la MJC d’Audun-le-Tiche depuis 15 ans, la troupe entre dans le giron de la Compagnie Le Vestibule en 2017. Ainsi constituée de comédiens aguerris mais aussi de débutants, elle mène d’année en année une aventure collective faite de partage et de plaisir.

 

Habitués aux comédies sociales et aux textes contemporains (Rémi De Vos, Jean-Michel Ribes, Hanokh Levin, ou Xavier Durringer...), les 10 artistes amateurs de la troupe ne rechignent pas à s'attaquer à un Vaudeville dès que l'occasion se présente... La preuve avec leur nouvelle création 2018 : Le Dindon, de Georges Feydeau.

 


Création 2018 : Le Dindon

Comédie en trois actes

De : Georges Feydeau

Mise en Scène : Fabrice Houillon

 

Avec : Agnès Sportelli, Anne-Catherine Schrobiltgen, Cindy Crestetto, Christelle Bulckaen, Stéphanie Luzi, Audrey Morgenthaler, Philippe Klukker, Jean-Philippe Robert, Jean-Michel Sulpice, Mehdi Abdelouab.

 

La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit Rédillon et de l’infatué Pontagnac. Elle leur fait savoir qu’elle ne trompera pas son époux, le brave avoué Vatelin auquel elle a juré fidélité, qu’à condition qu’il en fasse de même. Ce qui lui permettrait de dire : « Vous m’avez trompée, je vous trompe aussi ! » Tout se complique avec l’arrivée d’anciens amants, de nouveaux soupirants et d’épouses outragées, Madame Pontagnac et Maggy, l’ex-maîtresse de Vatelin, arrivant chez lui inopinément.

 

Renversant les rôles traditionnels, Feydeau montre ici des hommes devenus objets sexuels manipulés par les femmes, dans une comédie où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce ».