LA COMPAGNIE

C'est dans un vestibule que ça s'est passé. C'est là que ça se passe toujours. On y reste des heures à refaire le monde , assis, debout, en tailleur, à genoux... Des heures... sans doute des jours, peut-être des semaines, voire des mois, à y gratter trois derniers accords de guitare, prêts à enfiler des histoires, boutonner des folies,  chausser des rêves. Parce que c'est toujours au moment de se quitter que s'impose l'urgence de la création.

Alors, nous lui avons donné de la vie à ce vestibule, nous l'avons amènagé, un peu. Il est devenu "Notre compagnie". Et ce qui il y a bien, avec un vestibule, en tout cas lorsqu'il est une compagnie, c'est qu'il peut s'agrandir aux rythmes de nos envies et de nos rencontres. Il suffit d'y dessiner une nouvelle porte.

 

La compagnie est créée en mai 2004.

 

Le vestibule c'est la création professionnelle de spectacle vivant, de toutes formes, pour tous les âges. De la marionnette au comédien, de la comédie au drame, du conte au spectacle de rue, d'une scène nue à une scène comblée. Nous testons, nous mélangeons sans scrupules, pourtant il y a cet ingrédient qui au fil du temps perdure (c'est qu'il doit bien nous tenir à coeur), c'est la musique. Elle est jouée sur scène, de recup, de bois ou de corde, elle vibre, elle souffle le jeu, elle existe autant que nos personnages.

 

Le Vestibule c'est la mise en scène d'amateurs de 5 à 90 ans. Depuis 2004, nous encadrons des ateliers théâtre, enfants, adolescents et adultes au sein de la MJC d'Audun le Tiche et au sein de l'assocociation ANVOL de Volmerange les mines ainsi que dans différentes structures socioculturelles (Villerupt, Boulange, Laneuveville-devant-Nancy... ), et de nombreuses autres structures pour des projets plus ponctuels (AIEM, ADEPPA, Missions locales, PJJ...)

 

Le vestibule c'est TERRASSES, un moment de spectacle qui est à l'image de la compagnie, une rencontre entre professionnels et amateurs du spectacle vivant. Parce que nous sommes convaincus d'une chose: le théâtre n'est pas le propre de quelques uns  mais bien l'histoire de tous, l'histoire de vies, l'histoire de nos vies, une façon de se raconter, de nous raconter pour transmettre. D'ailleurs, tous les spectacles mis en scène par Le Vestibule, qu'ils soient amateurs ou professionnels obéissent à cette même volonté: raconter et vivre une aventure ensemble.