MAROUF

Spectacle tout public à partir de 7 ans
D'après le conte des milles et une nuits
Durée 55 mn

 

Écriture et création musicale : Fabrice Houillon
Conception des marionnettes: Sandrine Joly
Scénographie et lumière: Nicolas Picart

Avec Fabrice Houillon, Sandrine Joly et Nicolas Picart

 

Marouf est cordonnier dans la ville du Caire. Honnête et serviable, il sera pourtant maltraité, diffamé, pourchassé, au point de devoir fuir. Découvrant par hasard le royaume de Khaitan, Marouf se retrouve victime d'un mensonge, qui pourrait bien le mener au bonheur, ou à sa perte.

 

C'est cette histoire que vont vous raconter trois conteurs-camelots à l'aide d'articles aussi futiles qu'utiles, de marionnettes et de chansons. Ces trois bonimenteurs itinérants vont mettre leur talent de vendeur au service de cette histoire... A moins que cela soit le contraire...        

 

Intention : Avec ce spectacle, la compagnie le Vestibule utilise la matière première d'un conte traditionnel (Marouf le cordonnier est un ajout tardif aux contes des mille et une nuits, au même titre qu'Alladin et la lampe magique, ou Ali Baba et les quarante voleurs), et convoque l'imagination des spectateurs, en créant, à l'aide de simples caisses en bois, de musique et de marionnettes, des mondes et des lieux divers. Si on y retrouve les personnages typiques tels que sultans, vizirs et princesses, la particularité de ce conte est qu'il reste une interrogation sur le mensonge et la vérité, qui peuvent tout deux, selon les circonstances, détruire ou sauver. Ce n'est donc pas un hasard si nos trois conteurs bonimenteurs se servent d'une épopée enchanteresse pour convaincre et « faire leurs affaires »... Magie des contes de fées, si vous y croyez !

 

 

Galerie

Extraits

Télécharger
Présentation Marouf.pdf
Document Adobe Acrobat 342.4 KB